macaron

18 MACARONS

Ingrédients :

40 g de blanc d'oeuf (1 œuf) + 90 g de sucre glace + 10 g sucre semoule + 50 g poudre d'amande + qques gouttes extrait d'amande

  • Options : si macaron au parfum café désiré alors 1 c à s de café poudre + 20 g de sucre glace

OU si macaron au parfum chocolat désiré alors 1 c à s chocolat en poudre + 20 g sucre glace

- Mixer longuement au robot 90 g sucre glace (ou 110 g si option), et 50 g de poudre d'amande. Afin d'obtenir un mélange très fin.

- Fouetter le blanc en neige de l'oeuf. Dés qu'il est mousseux, incorporer 1 c a c de sucre semoule et battre à vitesse moyenne.

Quand les marques du fouet commencent à se dessiner ajouter encore 1 c a c de sucre.

Augmenter la vitesse et verser le reste du sucre et battre jusqu'à ce que le blanc soit brillant et très ferme.

- Sur le blanc, verser en pluie la préparation aux amandes-extrait d'amande-Options selon le choix du parfum. Mélanger délicatement à la spatule du centre vers les bords en soulevant bien la masse à chaque fois et en faisant tourner le récipient sur lui même .l'ensemble doit être homogène et un peu brillant.

- Mettre la préparation dans un petit sac congélation et couper l'angle (trou petit). recouvrir la plaque du four de papier silicone et, tenir la poche légèrement inclinée, le trou du sac congélation doit être très proche de la plaque. Dresser les macarons (grosseur d'une noix) et les espacer de 5cm pour avoir la place de gonfler un peu.

- Cuire 12 à 15mm dans le four à chaleur tournante préchauffé à 160° (TH 4) (test FA 2x7mn au TH 5,5)
- Faire pivoter la plaque dans le four au bout de 7 mm pour une cuisson parfaitement uniforme.

- Laisser refroidir 2 mm après la sortie du four avant de les décoller.

CONSEIL : Laisser impérativement refroidir la plaque à pâtisserie entre 2 fournées, sinon les macarons cuisent trop vite en dessous et le dessus se craque..